Retour aux articles
Les exercices thérapeutiques et la neurostimulation périphérique

Combiner les exercices thérapeutiques et la neurostimulation pour soulager la douleur chronique chez les aînés

Chercheurs associés :

La douleur chronique est un problème de santé important et le risque d’en souffrir augmente de façon considérable avec l’âge. Ainsi, on estime que près d’un aîné sur trois est aux prises avec la douleur chronique. Les exercices thérapeutiques et la neurostimulation périphérique (en anglais TENS pour transcutaneous electrical nerve stimulation) ont été montrés efficaces pour réduire la douleur, mais y a-t-il un avantage à combiner ces deux modalités?

L’objectif de cette étude était de déterminer si la combinaison des exercices thérapeutiques et du TENS chez les aînés souffrant de douleur chronique permettait de réduire davantage les symptômes que les exercices thérapeutiques seuls. Pour répondre à cette question, 18 femmes âgées de plus de 65 ans et souffrant de douleur chronique ont été réparties en deux groupes. Le premier groupe recevait un programme d’exercices thérapeutiques combiné à des séances de TENS; le second groupe recevait le même programme d’exercices, mais combiné avec des séances de TENS placebo.

Exemple d’utilisation du TENS au bas du dos (source : PAIN)

Les participantes de l’étude s’exerçaient pendant un mois à raison de deux fois par semaine pendant 45 minutes. Les participantes ayant reçu le programme d’exercices combiné au TENS ont perçu une diminution de douleur plus importante immédiatement après les séances d’exercices que les participantes ayant reçu le TENS placebo. Toutefois, les changements reflétant l’évolution à long terme (douleur générale, fonction physique, état émotionnel) étaient similaires dans les deux groupes. Les résultats de cette étude permettent de conclure que l’ajout du TENS aux exercices thérapeutiques serait favorable pour réduire la douleur des aînées pendant et après les séances d’exercices, sans bénéfice réel cependant à long terme (exercices sans TENS aussi efficaces que les exercices avec TENS). Vous pouvez trouver plus d’information sur cet article ICI.