Return to articles
An outdoor physical activity session with seniors.

Combine therapeutic exercises and neurostimulation to relieve chronic pain in seniors

Associate members:

Chronic pain is a significant health problem and the risk of suffering it increases considerably with age. It is estimated that almost one in three seniors is struggling with chronic pain. Therapeutic exercises and peripheral neurostimulation (TENS for transcutaneous electrical nerve stimulation) have been shown to be effective in reducing pain, but is there an advantage in combining these two methods?

The objective of this study was to determine whether combining therapeutic exercise and TENS in seniors with chronic pain reduced symptoms more than therapeutic exercise alone. To answer this question, 18 women over the age of 65 with chronic pain were divided into two groups. The first group received a therapeutic exercise program combined with TENS sessions; the second group received the same exercise program, but combined with placebo TENS sessions.

Example of TENS setup on the lower part of the back (source : PAIN)

Study participants practiced for one month twice a week for 45 minutes. Participants who received the TENS combined exercise program experienced a greater reduction in pain immediately after the exercise sessions compared to participants who received the placebo TENS. However, the changes reflecting long-term outcomes (general pain, physical function, emotional state) were similar in both groups. The results of this study allow us to conclude that adding TENS to therapeutic exercises would be beneficial in reducing the pain of the elderly during and after exercise sessions, without any real benefit, however in the long term (exercises without TENS as effective as exercises. with TENS). You can find more information on this article HERE.

Retour aux articles
Les exercices thérapeutiques et la neurostimulation périphérique

Combiner les exercices thérapeutiques et la neurostimulation pour soulager la douleur chronique chez les aînés

Chercheurs associés :

La douleur chronique est un problème de santé important et le risque d’en souffrir augmente de façon considérable avec l’âge. Ainsi, on estime que près d’un aîné sur trois est aux prises avec la douleur chronique. Les exercices thérapeutiques et la neurostimulation périphérique (en anglais TENS pour transcutaneous electrical nerve stimulation) ont été montrés efficaces pour réduire la douleur, mais y a-t-il un avantage à combiner ces deux modalités?

L’objectif de cette étude était de déterminer si la combinaison des exercices thérapeutiques et du TENS chez les aînés souffrant de douleur chronique permettait de réduire davantage les symptômes que les exercices thérapeutiques seuls. Pour répondre à cette question, 18 femmes âgées de plus de 65 ans et souffrant de douleur chronique ont été réparties en deux groupes. Le premier groupe recevait un programme d’exercices thérapeutiques combiné à des séances de TENS; le second groupe recevait le même programme d’exercices, mais combiné avec des séances de TENS placebo.

Exemple d’utilisation du TENS au bas du dos (source : PAIN)

Les participantes de l’étude s’exerçaient pendant un mois à raison de deux fois par semaine pendant 45 minutes. Les participantes ayant reçu le programme d’exercices combiné au TENS ont perçu une diminution de douleur plus importante immédiatement après les séances d’exercices que les participantes ayant reçu le TENS placebo. Toutefois, les changements reflétant l’évolution à long terme (douleur générale, fonction physique, état émotionnel) étaient similaires dans les deux groupes. Les résultats de cette étude permettent de conclure que l’ajout du TENS aux exercices thérapeutiques serait favorable pour réduire la douleur des aînées pendant et après les séances d’exercices, sans bénéfice réel cependant à long terme (exercices sans TENS aussi efficaces que les exercices avec TENS). Vous pouvez trouver plus d’information sur cet article ICI.