Plus qu’une histoire de maux c’est un projet de revue pour les gens qui vivent avec la douleur chronique qui a été pensé par des gens qui vivent avec la douleur chronique. Cette revue se veut vraiment un lieu de partage sécuritaire, sans tabou et sans préjugé.
Dans ce projet, les personnes qui vivent avec de la douleur chronique seront invitées à témoigner soit sur leur parcours avec la maladie, soit sur un évènement marquant de leur histoire, un traitement marquant… ou même ce que ça l’évoque pour eux lorsqu’on dit « plus qu’une histoire de maux ».
Les témoignages pourront être faits sous forme écrite, sous forme vidéo ou même sous forme artistique. Ici l’important c’est vraiment que les personnes qui témoignent utilisent le médium de communication dans lesquels ils sont le plus confortables à communiquer leur message.
Suite aux témoignages, les personnes étudiantes seront invitées à créer une vulgarisation scientifique sur un sujet qui émanera du témoignage. Bien entendu, tout au long de la rédaction, soit l’étudiant ou l’équipe du projet seront présents pour accompagner les personnes qui témoignent dans leur création.
Avec ce projet, on espère vraiment aider à démystifier la douleur chronique, qui malgré le fait que ce soit maintenant une maladie à part entière qui va venir affecter près de 20 % de la population puis qui est reconnue pour avoir des impacts multiples demeure une maladie qui est sous-reconnue.
On souhaite aussi contribuer à notre façon à discuter des nombreux préjugés et enjeux qui entourent la maladie en alliant la communauté étudiante et les personnes qui vivent avec la condition au quotidien.
Donc, outre moi-même, Marimée Godbout-Parent, étudiante au doctorat en science de la santé à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, le projet a la chance de compter sur un partenariat avec l’association québécoise de douleur chronique (AQDC), le réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD) et le réseau québécois des étudiants-chercheurs sur la douleur (RQECD). Surtout, notre projet aura la chance d’être chapeauté par 2 patients partenaires et leader exceptionnels, Sylvie et Christian, qui sauront guidés les personnes qui témoignent tout au long de leur processus de création.
En plus de contribuer à la reconnaissance de la douleur chronique et à briser la stigmatisation qui l’entoure, l’implantation de cette revue souhaite contribuer à ouvrir le dialogue entre les différents acteurs en douleur, mais à aussi créer un partage de connaissances qui va être riche et diversifié.