Retour aux articles

Yves De Koninck reçoit le Prix Wilder Penfield

Membres associés :

Les Prix du Québec représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans les domaines de la culture et de la science. Ils soulignent l’œuvre ou la carrière remarquable de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité, repoussent les limites de la connaissance et participent au rayonnement du Québec à l’échelle internationale.

Bravo à Yves De Koninck, fondateur du RQRD, qui remporte le Prix Wilder Penfield pour la recherche biomédicale.

Yves De Koninck est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur la douleur chronique et les troubles cérébraux associés, directeur de recherche au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale. Il assume aussi la fonction de directeur scientifique du Centre de recherche CERVO ainsi que celle de l’initiative Sentinelle Nord. Il a a contribué à fonder le programme de formation en recherche neurophysique, le Centre de neurophotonique qui mènera à la création du programme d’études supérieures en biophotonique.

Les travaux d’Yves De Koninck ont mis en évidence le mécanisme responsable des signaux erronés de douleur, soit une circulation anormale des ions chlorure, lesquels freinent habituellement l’action du neurone de relais. Le problème survient quand une protéine agissant comme une pompe est défaillante. Le flux des ions chlorure s’inverse et leur quantité augmente dans les cellules, ce qui cause un déséquilibre chimique. Les neurones de relais sont alors excités, plutôt qu’inhibés, et la douleur s’installe.

En savoir plus