Retour aux articles

Traitement personnalisé de la douleur

Membres associés :

La douleur est l'une des principales causes d'invalidité dans le monde. Malgré cela, l'efficacité des traitements varie d'une personne à l'autre, et certains présentent un fort potentiel d'abus. La médecine personnalisée est un domaine émergent qui vise à produire des traitements sûrs et efficaces adaptés aux besoins individuels.

Environ 1,71 milliard de personnes vivent avec un problème lié à la douleur ou à l’appareil locomoteur dans le monde. Il s’agit notamment de la lombalgie, de l’arthrose et de la fibromyalgie. Ces affections sont liées à une dégradation de la santé mentale et du bien-être, à une augmentation de l’absentéisme au travail et à des pertes de productivité.

Les options de traitement de la douleur dépendent de sa gravité. Les formes de douleur les plus légères peuvent être traitées avec des médicaments en vente libre comme l’acétaminophène ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), notamment l’aspirine et l’ibuprofène.

Si ces médicaments ne parviennent pas à soulager la douleur, les médecins peuvent prescrire des relaxants musculaires comme le diazépam, des AINS comme le célécoxib ou des traitements à base de stéroïdes comme la dexaméthasone. En dehors de ces médicaments, les médecins peuvent également proposer des opioïdes, notamment la codéine, le fentanyl et l’oxycodone, pour une utilisation à court terme.

Si chacun de ces médicaments est largement utilisé pour soulager la douleur, leurs effets variés et leurs profils de sécurité ont incité les patients et les chercheurs à rechercher des options de traitement plus personnalisées.

Richard Hovey, Professeur à l’université de McGill présente son opinion à ce sujet dans un article de Medical News Today

En savoir plus