Retour aux articles

20ème anniversaire du RQRD

Depuis 20 ans, le Réseau Douleur a pour mission de contribuer, par le biais de la recherche fondamentale, clinique, évaluative et épidémiologique, à l’amélioration de la qualité de vie des Québécois qui souffrent de douleur persistante.
Voici un aperçu de son histoire.

naissance d’un réseau douleur

Depuis des décennies, la recherche en douleur est une des forces du Québec. Elle est reconnue internationalement, entre autres en raison des travaux de Ronald Melzack à qui nous devons d’importantes avancées sur la compréhension de la modulation de la douleur. Tout comme Ron Melzack, Gary Duncan, Jim Lund et Jim Henry développaient des programmations de recherche novatrices, adressant des questions complexes liées à la douleur, à son traitement et à son impact sur la qualité de vie des patientes et des patients. Malgré la recherche de qualité qui s’y faisait, le Québec n’était cependant pas doté d’une entité qui permettrait de fédérer les efforts. Un tel regroupement assurerait l’utilisation efficace des ressources, éviterait de dupliquer les projets et servirait de catalyseur scientifique et de tremplin pour la relève. C’est donc en 2001 que la première mouture du Réseau québécois de recherche sur la douleur, alors appelé le Quebec Pain Initiative est née. Ce regroupement d’une trentaine de chercheuses et de chercheurs, provenant des quatre coins du Québec, s’est organisé pour identifier les grandes thématiques qui devaient demeurer des priorités de recherche. Les occasions de travailler sur des thèmes communs se sont multipliées et les nouveaux projets collaboratifs se sont développés à une vitesse fulgurante. C’est ainsi qu’a pris naissance le Réseau québécois de recherche sur la douleur qui, 20 ans plus tard, continue de rassembler, réaliser et rayonner dans le domaine de la recherche en douleur.

la collaboration, essence même du RQRD

Pour être pertinent, un réseau de recherche se doit d’être connecté aux utilisateurs de connaissances. Le développement de partenariats avec les patientes et les patients, l’industrie, les cliniciennes et cliniciens et les décisionnaires a été au cœur des actions du RQRD depuis sa création. Ces alliances ont d’abord été nécessaires pour participer à l’effort de sensibilisation à la cause de la douleur chronique. Le Québec a la chance d’avoir une association de personnes vivant avec de la douleur chronique unique au Canada, active et engagée pour travailler conjointement avec le RQRD. De 2000 à 2010, la recherche en partenariat avec l’industrie a permis des investissements majeurs dans des infrastructures de recherche. Au niveau du Ministère de la Santé et des Services sociaux, un comité d’experts incluant le RQRD, a été mis sur pieds au début des années 2000. Les premiers travaux de ce groupe ont mené à la création des Centres d’expertise en gestion de la douleur chronique, spécialisés dans les soins aux patientes et aux patients. La création de tels maillages entre les différents acteurs de l’écosystème de la douleur du Québec a permis une concertation pour prioriser les efforts de recherche et faciliter la diffusion des données probantes. Au fil des années, le rayonnement de nos membres a pris une telle ampleur qu’ils sont appelés pour collaborer à des initiatives nationales et internationales. C’est grâce à ces partenariats de longue date que le RQRD continue de rassembler, réaliser et rayonner dans le domaine de la recherche en douleur.

Le RQRD a le vent dans les voiles

La réponse rapide aux besoins de l’écosystème de la gestion de la douleur au Québec et le travail d’équipe constant ont mené à de grandes réalisations pour le RQRD. Parmi les plus importantes, l’inclusion des patientes et des patients à toutes les étapes de la recherche était non seulement une innovation, mais demeure une pierre angulaire. Le constant désir d’inclusion a d’ailleurs permis à la relève, autant les jeunes professeurs que les étudiantes et étudiants, d’être invités à prendre part à toutes les discussions et de partager leur créativité. Les programmes de financement ont soutenu les scientifiques en début de carrière pour faciliter l’obtention de financements majeurs et faire rayonner leur expertise. Une autre réalisation importante est la création d’un maillage fort entre les divers intervenants du milieu, dans un climat amical, ouvert et fertile permettant l’avancement de la recherche. Cette communauté, respectueuse des expertises, des priorités et des perspectives de chacun, a permis de mettre en branle de grands chantiers et de réaliser des projets rendus possibles grâce à la force du groupe. Par exemple, la création d’un registre québécois de la douleur, regroupant les données de santé de plus de 8 000 personnes vivant avec de la douleur au quotidien, a été accomplie grâce à la contribution extraordinaire de l’ensemble des partenaires du RQRD; l’industrie, les cliniciens et cliniciennes, les personnes vivant avec la douleur, les chercheuses et chercheurs et les Ministères. C’est en mettant sur pieds des projets ambitieux que le RQRD continue de rassembler, réaliser et rayonner dans le domaine de la recherche en douleur.

Réseau douleur, des défis pour les 20 prochaines années

À l’aube de ses 20 ans, le RQRD est à même de constater les belles réalisations rendues possibles grâce aux efforts de concertation, au maillage et à la mobilisation des connaissances. Fort de son expérience, le Réseau Douleur est en bonne posture pour se lancer des défis pour les 20 prochaines années. L’innovation, moteur de nos actions passées, doit rester une priorité. Ceci implique d’oser mettre sur pieds de nouveaux projets audacieux, tout en restant connectés à l’écosystème de douleur du Québec pour proposer des approches innovantes. Cette innovation passera entre autres par un soutien continu de la relève, qui fait déjà preuve de créativité, de dynamisme de goût de se réinventer. Il sera par ailleurs crucial de maintenir le cap sur de la recherche translationnelle, incluant la recherche fondamentale, clinique, évaluative et épidémiologique, afin d’adresser les grands enjeux sociétaux comme la crise des opioïdes, le cannabis, le vieillissement de la population et les maladies connexes, dans un contexte où l’approche collaborative est au cœur des efforts. C’est ainsi que le RQRD pourra continuer de rassembler, réaliser et rayonner dans le domaine de la recherche en douleur pour les prochaines décennies.