Retour aux articles

Les recommandations du Groupe de travail canadien sur la douleur

Membres associés :

Santé Canada a mis sur pied le Groupe de travail canadien sur la douleur. Celui-ci est chargé de fournir des conseils à Santé Canada sur les données scientifiques et les meilleures pratiques concernant la prévention et la gestion de la douleur chronique.

Le gouvernement du Canada reconnaît les problèmes vécus par les Canadiens qui souffrent de douleur chronique et par conséquent, Santé Canada a mis sur pied le Groupe de travail canadien sur la douleur. Ce groupe rassemble des personnes avec un éventail de connaissances, d’expérience et d’expertise, et de points de vue sur la douleur chronique: Fiona Campbell (coprésidente), Maria Hudspith (coprésidente), Melissa Anderson, Manon Choinière, Hani El-Gabalawy, Jacques Laliberté, Michael Sangster, Jaris Swidrovich, Linda Wilhelm

Le mandat de trois ans du Groupe de travail comprend :

• Évaluer la façon dont la douleur chronique est traitée au Canada;
• Mener des consultations à l’échelle nationale et examiner les données probantes disponibles afin de déterminer les pratiques exemplaires, les points à améliorer et les éléments d’une approche pancanadienne visant à mieux gérer et prévenir la douleur chronique;
• Fournir des recommandations sur les mesures prioritaires à prendre afin que les personnes aux prises avec de la douleur soient comprises et soutenues, et afin de comprendre, de prévenir et de traiter efficacement la douleur partout au Canada.

Le Groupe de travail a présenté trois rapports à Santé Canada, un pour chacun des éléments de son mandat. Vous pouvez retrouver les rapports ci-dessous:
Rapport 1 (Juin 2019)
Rapport 2 (Octobre 2020)
Rapport 3 (Mai 2021)

La campagne #Prioritedouleur vous offre des outils et des ressources afin que vous puissiez faire entendre votre voix sur le sujet de la douleur chronique au Canada. Les outils de la campagne sont disponibles en ligne ICI.