Ressources aux étudiants

Introduction : Formation de la prochaine génération de chercheurs sur la douleur au Québec

La formation au Québec de la prochaine génération de chercheurs sur la douleur est un des piliers du Réseau Douleur. Afin de donner suite à cette valeur, le Réseau Douleur s'est doté d’un programme de formation intégré et transdisciplinaire qui informe les candidats d'une panoplie de disciplines universitaires, de méthodologies de recherche et de matériel technique de pointe.

Le programme de formation du Réseau Douleur dispose d'éléments gérés à l'interne et d'éléments découlant de partenariats stratégiques avec d'autres intervenants. Outre son programme de formation, il existe plusieurs bourses d’études et autres moyens de financement dont les candidats peuvent profiter.

L'aile junior du RQRD est le Réseau québécois des jeunes investigateurs de douleur.  Visitez leur site web: http://qnjpi-rqjid.ca/ , ou suivez-les sur Facebook.

Programmes internes

Le but visé est l'établissement d'un programme ayant une base large pour les étudiants et stagiaires des laboratoires membres. Ce but est accompli en soutenant la participation des étudiants à des congrès scientifiques par des bourses de voyage, un programme d'échange de laboratoire et une contribution à l'organisation de congrès en lien avec la douleur chronique.

McGill students

Un évènement important du programme est la "Journée de la Douleur de McGill" (McGill Pain Day), organisée en janvier de chaque année par l'université McGill. Le programme est centré sur les besoins des étudiants, et inclut des ateliers et séances d'affiche durant lesquelles les étudiants peuvent présenter leurs résultats à un auditoire large et critique. Les présentations par affiche sont jugées par un comité formé de chercheurs distingués, et des prix sont attribués aux meilleures présentations fondamentales et cliniques. Cet évènement se termine par une lecture plénière faite par un scientifique de calibre mondial, spécialiste de la douleur.


Programmes externes

CIHR FRSQLes étudiants au Québec peuvent profiter de plusieurs programmes de financement et de prix externes au Réseau Douleur. Des bourses sont offertes par de nombreux organismes subventionnaires, les deux plus importants étant les Instituts de Recherche en Santé du Canada et le Fonds de Recherche du Québec - Santé. Il s'agit de compétitions fédérales et provinciales, qui acceptent des demandes portant sur des sujets de recherche liés à la santé.

"Pain in Child Health": Une Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé des IRSC

Pain in Child Health logo

Sous la gouverne du Dr Patrick McGrath de l'université Dalhousie, ce programme met en rapport d'importants centres de recherche sur la douleur pédiatrique pour former un consortium de formation qui renforce la préparation des candidats en passe de devenir des investigateurs indépendants.

Le consortium offre des formations complémentaires, tel un institut d'été/automne, des réunions de laboratoires nationales via des outils web, des visites d'autres laboratoires, des présentations de chercheurs internationaux, et des cours sur la douleur offerts en ligne.

Sa fonction la plus importante est de soutenir le développement d'une communauté de spécialistes de la douleur chez l’enfant.

Les principaux centres de ce programme de formation sont situés à Halifax, Montréal, Toronto, Saskatoon et Vancouver. Le Dr Celeste Johnston est le membre du RQRD qui participe à ce programme, et qui peut fournir plus d'information à ce sujet. Des information peuvent aussi être obtenues de leur site web.

Neurophotonique – La visualisation de la transmission de la douleur à l’échelle cellulaire.

neurophotonics

Site web: neurophotonics.ca/fr

Dirigé par le Dr Yves De Koninck, ce programme conjoint des universités Laval et McGill relie trois centres d’excellence

  • le Centre de Recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ, U Laval)
  • le Centre d'optique, photonique et laser (COPL; U Laval)
  • le Centre for the Physics of Material (CPM; McGill)

Le programme cherche à former une génération de scientifiques innovateurs qui s’appuieront sur les plus récentes percées dans les domaines de la photonique et des sciences des matériaux pour étudier des questions de neurobiologie, particulièrement en ce qui a trait aux mécanismes sensoriels et à la transmission de la douleur.

En plus d’épauler des stagiaires en recherche de niveau doctorat et post-doctorat, le programme organise une école d’été internationale en neurophotonique pour fin de formation pratique quant à l’utilisation des approches les plus récentes en imagerie cellulaire et photointervention, plus particulièrement celles qui mettent à contribution les propriétés nouvelles de l’optique non linéaire qu’offre la technologie laser ultra-rapide au femtoseconde. Les membres du RQRD qui y participent sont Yves De Koninck et Claude Gravel.