Le cannabis médical pourrait-il contribuer à réduire la consommation d'opioïdes? article dans Scientific American

Des recherches et des experts suggèrent que le cannabis médical pourrait aider à réduire la consommation d'opioïdes, comme traitement alternatif moins dangereux pour la douleur chronique.  Le magazine Scientific American a publié un article faisant la synthèse de la recherche récente à ce sujet, et inclut une discussion d'une étude sur la sécurité de l'usage du cannabis pour traiter la douleur chronique récemment publiée par Mark Ware et des collègues dans le Journal of Pain.  

Mark Ware nommé co-président du Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation de la marijuana

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé le lancement du Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation de la marijuana, présidé par l'honorable Anne McLellan, et co-présidé par le Dr Mark Ware.  Ce groupe de travail est constitué de neuf experts éminents en santé publique, en toxicomanie, en application de la loi et en justice. 

Wébinaire PRF: Dorsal Horn Circuits Underlying Touch-Evoked Pain After Nerve Injury, avec Reza Sharif-Naeini

Reza Sharif-Naeini

Le site web Pain Research Forum présente un wébinaire avec Reza Sharif-Naeini, de l'Université McGill le mercredi 15 juin de midi à 13:30, durant lequel le Dr Sharif-Naeini présentera ces résultats récents sur les circuits de la douleur.  Après sa présentation, il y aura une discussion avec les panelistes suivants: 
Rebecca Seal, University of Pittsburgh, US
Daniel Voisin, Université de Bordeaux, France
Andrew Todd, University of Glasgow, UK (moderator)

Optogénétique: utiliser la lumière pour combattre la douleur chronique

Des recherches publiées par l'équipe du Pr Philippe Séguéla, en collaboration avec plusieurs membres du réseau de recherche sur la douleur, démontrent qu'un traitement avec de la lumière peut soulager la douleur chez des souris génétiquement modifiées en éteignant spécifiquement l'activité bioélectrique de neurones exprimant des récepteurs de douleur nommés Nav1.8 + nociceptor.

Pages

Subscribe to Réseau québécois de recherche sur la douleur RSS